La définition que le dictionnaire donne du vêtement est la suivante : Objet fabriqué pour couvrir le corps humain, le cacher, le protéger, le parer. Tel est le sens propre du mot vêtement, son application naturelle. S’habiller est une nécessité.
En règle générale, le port du vêtement répond à certaines dispositions. Les vêtements varient en fonction non seulement de celui qui les porte (âge, morphologie, genre…), de son statut social (milieu social, activité professionnelle…), mais également de son histoire ( milieu culturel, sphère familial…)
Dans chaque culture, la mode est utilisé pour transmettre un message social; le code vestimentaire comporte des indications sur la classe sociale, la disponibilité et l'orientation sexuelle, les revenus élevés ou pas, l'appartenance technique....L'habillement étant un aspect important de l'apparence physique, il aura donc des conséquences sociales importantes.
Comme le port du vêtement répond à certaines dispositions, notre aspect physique reflète également le plus souvent notre état général de santé, notre âge, quelquefois nos conditions de vie …
Le vêtement que nous portons reflète souvent notre état intérieur, nos profondes aspirations. Le vêtement est le porte-parole de notre identité. Le vêtement raconte ce que nous sommes, dans un langage crypté certes, mais qui quelquefois paraît lisible. Lorsque nous sommes troublées par des émotions pendant une période plus ou moins longue, et que l'on veut changer de peau, nous ressentons le besoin de changer de garde-robe, trouver d'autres couleurs, d'autres formes et même d'autres matières bien différents de celles qui remplissent nos placards.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire