22 août 2009

Tradition et couleurs dans le Haut-Ogoué...

Il est important de décrypter le langage des couleurs, de connaître le rôle et l’influence des couleurs sur notre look. En effet, chaque couleur produit un effet précis non seulement sur nous, mais aussi sur notre entourage.

Les couleurs que nous choisissons consciemment ou non véhiculent un message.


J’utilise beaucoup la couleur pour mes créations traditionnelles. Chaque couleur est étudié, utilisée et dosée selon trois caractéristiques distinctes :: la tonalité, la valeur et son intensité. Dans la tradition, la couleur est un vecteur. Comme les formes, les symboles, les sons et les gestes, la couleur permet de transmettre un message mais aussi de communier et de communiquer avec les défunts et les génies.

Dans la tradition altogo-véenne la valeur des couleurs a toute son importance.





Le soleil qui inonde les contrées situées sous l’équateur, se reflète d’une manière particulière sur les matières textiles traditionnelles. A cela s’ajoute la couleur de peau, noir ébène, couleur chocolat fondant, couleur miel ou caramel, qui confère un impact colorimétrique intéressant.

Les tons colorimétriques associés aux costumes traditionnels de la province du Haut-Ogoué étaient généralement le rouge, les différentes valeurs du jaune. Traditionnellement, on utilisait des colorants extraits de plantes et de minéraux locaux. Les teintes brunes et jaunes étant extraites de racines d’arbres. Les teintes ocres étaient couramment utilisées et la couleur rouge était obtenue par la poudre de bois rouge, le santal.

La couleur savane de la fibre et de l’étoffe de raphia conférait aux costumes traditionnels toute leur intensité élevée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Gabao Fashion Week 2016

Gabao Fashion Week 2016

NICE/FRANCE

NICE/FRANCE

.

.

.

.

;

;