Canal+ ( Reportage vidéo)
CHIC COUTUME AVEC MIREILLE NZOUBOU
26 août 2009
Style vestimentaire...
►Le style traditionnel
La femme traditionnelle est cette femme que l’on rencontre partout en Afrique et qui a un respect profond des valeurs traditionnelles de la société. Les femmes que les hommes vont chercher au village et épouser dans le strict respect de la tradition sont de style traditionnel et gardiennes des valeurs ancestrales. Elles sont nommées « pièces d’origine » en comparaison aux « pièces d’occasion » que l’on rencontre dans les centres urbains dont le mode de vie est en rupture avec les traditions
Cette femme est fidèle et serviable. C’est la femme africaine, la mama que chante les griots, les rappeurs et celle que célèbre toute l’Afrique. C’est cette femme qui est comparé à l’Afrique. C’est une mère exemplaire et une épouse sans reproche, l’amie de confiance.
La femme de style traditionnel en Afrique est comparable à celle d’Europe en ce sens ou pour elle, sa famille, et sa maison représente tout son village. Elle est prête à tous les sacrifices pour le bien de sa maisonnée et elle laisse à son époux sa place de chef du village, chef de famille.
Sa garde robe est basique et elle mise sur la résistance des tissus, leur solidité. Ses pagnes et matières textiles traditionnelles sont de grande valeur. Elle porte volontiers des vêtements confectionnés en pagne-coton, jupe aux genoux, ou maxi, jamais de mini, des boubous et des kabas. Dans certains milieux religieux où le bon croyant doit faire preuve d’une simplicité en matière de tenue vestimentaire, on y retrouve beaucoup de femmes traditionnelles…
Ses couturiers en Afrique : Elle préfère les tailleurs du quartier aux grands couturiers, dont elle trouve les créations parfois trop sexy.
Mais si elle est fashionista, elle s’habillera selon ses moyens chez :
Sadiya Gueye ( Sénégal) Colle Sow Ardo ( Sénégal)- Olga’Ô (Gabon)
Ses couturiers en Europe: Rodier – Cyrillus – Burberry’s.
►Le style flamboyant
Comme l’indique le qualificatif de ce style, cette femme est flamboyante. C’est la femme sexy, provocatrice avec un sex-appeal évident. Au Gabon, on dirait d’elle que c’est « une tuée-tuée «
C’est une femme qui est fière de son allure, de son corps et heureuse de le montrer. Ronde, elle ne passera en mode camouflage avec des kaba-ngondo (Robe-boubou dont la mode vient du Cameroun)
Elle est battante, dynamique, indépendante. La femme flamboyante électrise, et elle à une aura de feu, elle est médiatique, c’est celle dont on se souvient. C’est la femme dont tout le monde parle même sans la connaître. Son pouvoir de séduction fait converger vers elle non seulement les hommes d’horizons socio culturels divers, mais aussi les pires jalousies de femmes. Cette femme est une flamme qui déclenche les passions. Son corps évoque celui d’une femme de caractère, une irréductible séductrice et son parfum est envoutant. C’est la femme-sirène comme on le dirait au Gabon.
Sa garde robe est variée. C’est une fashion victim. Elle possède beaucoup de tenues différentes. Lorsqu’elle confectionne ses tenues en pagne, ce sont des bustiers, des jupes queue de poisson, des pantalons près du corps, des hauts cintrés. Elle sait manier et marier les couleurs. Elle aime les matières satinées, les coupes structurées, moulantes. Ses chaussures ont différents talons et couleurs. Elle change toujours de sac pour l’assortir à ses tenues. Elle collectionne les accessoires. Elle utilise des bijoux fantaisies, étincelants, scintillants, voyants. On ne voit qu’elle !
Ses couturiers en Afrique : Gilles Touré (Côte d’Ivoire) Iman Ayissi (Cameroun) Mireille Nzoubou (Gabon) Anguy Haïf (Cameroun)
Ses couturiers en Europe: Thierry Mugler, Chantal Thomass, Jitros.
On retrouve un bon nombre de femmes flamboyantes dans certains milieux artistiques (Mode, Cinéma, show-biz …) Les coutumes et traditions africaines ont du mal à accepter la femme flamboyante, souvent indexée d’être occidentale. Et à partir d’un certain âge la femme flamboyante est mal perçue.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire