11 août 2011

Ornella





Elle est de coutume Boumouélé...Ornella a respecté sa coutume. Différentes cérémonies ont été faites avant le mariage.




Ornella porte deux plumes de perroquet (Nkussu) dans sa coiffure...NKUSSU, le perroquet est le messager des esprits. Selon la tradition, c'est le seul oiseau que l'on ne peut pas tuer en plein vol. C'est d'après certains sages pour cette raison que la compagnie aérienne internationale AIR GABON avait pour emblème le perroquet vert. Aussi dit-on la compagnie n'a enregistré aucun crash. Dans les initiations les initiés mettent sur la fontanelle une plume de perroquet piqué dans une aiguille, cela leur permet de revenir de leur voyage au village des esprits leurs des transes pendant les veillées traditionnelles. Tchalla'nkussu, la plume de perroquet est également un élément essentiel des cérémonies gémellaires, notamment dans le sud du Gabon...Le perroquet représente aussi la sagesse profonde... Une plume de perroquet dans un costume traditionnel symbolise la sagesse profonde qui va accompagner la future mariée dans son foyer...Deux plumes de perroquet symbolise des jumeaux morts,qui selon la coutume continent de vivre dans le monde des jumeaux...





Ornella a choisit de se vêtir de raphia et de feuilles de bananier. Une robe avec une traîne, une robe de rêve pour son jour de rêve.



Dans la coutume boumouélé, la future mariée s'habille de raphia et de bananier et sort en marchant sur une natte recouverte de feuilles de bananiers. Elle a recu pour s'asseoir une corde en raphia tressé en bandouillère orné de billets (200.000FCFA) en cadeau de sa famille ( 100.000F famille maternelle et 100.000F famille paternelle): c'est la coutume. Son époux et sa famille ont déposé en espèces 3.000.000FCFA et des marchandises de grande valeur, sans oublier le clou de la dot: l'Enclume.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Gabao Fashion Week 2016

Gabao Fashion Week 2016

NICE/FRANCE

NICE/FRANCE

.

.

.

.

;

;