5 sept. 2008

Laurie Olougou Tsia : la révélation féminine de RDV MODE première édition...

LAURIE-STELLE OLOUGOU



Agée d’une vingtaine d’années seulement, elle s’est fait découvrir au grand public par l’atelier relooking de l’évènement RENDEZ VOUS MODE de la styliste Nzoubou-Mpiga Mireille au Centre Culturel Français. Cet évènement qui était le premier du genre au Gabon a permis à Laurie de proposer aux participantes des coiffures et des maquillages modernes ou traditionnels originaux. L’histoire qui précède la participation de cette jeune femme à cet évènement est singulière.
Il y a quelques mois, Nzoubou-Mpiga Mireille entend parler de la jeune Laurie de Moanda, de ses tableaux, de ses objets en raphia, et de ses coiffures pour les mariages traditionnels. Les éloges sur Laurie sont telles que la styliste lors d’un séjour à Moanda décide de la rencontrer puisque la démarche de Laurie rejoint la sienne. La rencontre et l’entretien qui se fait dans son salon de coiffure sont concluants. Subjuguée par les multiples talents de la jeune coiffeuse, de la valeur et de la place qu’elle donne au raphia dans ses œuvres, la styliste l’invite à participer à sa manifestation, notamment à l’atelier relooking ou d’ailleurs Laurie va imprésionner les participantes par son professionalisme. Des coiffeurs d’un grand institut de beauté de la place font même le déplacement pour voir comment la jeune femme procède. Elle saisit l’occasion de s’entretenir longuement de sa démarche artistique avec Annie- Flore Batchilely visitant l’exposition Mode.


Artcile paru dans le quotidien national L'UNION

Quelques jours seulement après le rendez-vous de la mode, elle se retrouve sur les plateaux de tournage des premiers clips du nouvel album de la diva de la musique gabonaise Nicole Amogho. Maquillage traditionnel des danseurs et danseuses, maquillage et coiffure de la diva, Laurie assure.


Laurie maquillant Nicole Amogho lors du tournage du clip MIA MOKE...

Laurie Stelle Olougou est Originaire de la province du Haut-Ogoué, plus précisement de Bongoville. Elle se découvre très tôt une passion pour la coiffure. Après un apprentissage dans un salon de coiffure, elle décide de se mettre à son propre compte et d’ouvrir sa structure. Elle quitte Franceville ou elle vivait pour Moanda. Elle y ouvre un salon de coiffure dans le grand marché tout près du Ckdo et se fait très vite une clientèle dans cette ville ou les femmes sont toujours bien mises. Depuis près de cinq ans, elle évolue dans un milieu professionnel ou la concurrence est rude. Elle forme également des apprentis. Sa spécialité est la coiffure traditionnelle pour les mariages coutumiers.

Son originalité est la fabrication de crèmes capillaire anti-chute à base de plantes locales qui rencontrent un grand succès aussi bien à Moanda qu’à Libreville.

En bonne fille altogovéenne, Laurie réalise ses objets avec le raphia. Corbeilles, fleurs, tableaux, tout requiert une attention particulière. Elle utilise aussi des graines végétales, de la peinture, et des tissus en coton. Elle représente des scènes de vie traditionnelles et des personnages dans différentes postures. Elle sillonne également les villages de la périphérie de la ville minière pour trouver les meilleures pièces de raphia. Elle décore les salles et sites des mariages coutumiers et réalise aussi des bijoux traditionnels

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Gabao Fashion Week 2016

Gabao Fashion Week 2016

NICE/FRANCE

NICE/FRANCE

.

.

.

.

;

;