3 sept. 2008

Enfant de la grande forêt équatoriale...



Malgré plusieurs années passées en Europe, Nzoubou-Mpiga Mireille reste une fille de la grande forêt équatoriale comme elle aime à le dire. Elle est originaire du profond sud-est du Gabon, de Franceville, dans le Haut-Ogooué, province aux forêts exubérantes gorgées d’eau, avec ses savanes, ses grands canyons, ses plateaux Batékés, ses chutes et autres sites sauvages.
La province du Haut-Ogooué est en passe de devenir le creuset des arts au Gabon. Bon nombre de grands artistes du pays sont originaires de cette région. La richesse culturelle des nombreuses ethnies et groupes qui y cohabitent dans le haut-Ogooué est admirée bien au delà des frontières du pays. C’est la province ou les Arts textiles sont le plus développés, notamment avec le tissage du raphia.

Mireille évoque volontiers ses origines en étalant fièrement le brassage ethnique dont elle est issue et qui se reflète dans ses créations. Son grand père paternel était d’ethnie bangwoué, et sa grand-mère d’ethnie bayumbu et ndassa apparentée aux mungomos. Son grand-père maternel lui était d’ethnie obamba et sa grand-mère d’ethnie bangwoué et bakanigui. Pour elle chaque individu est la somme culturelle et spirituelle de ses ascendants. Le métissage ethnique dont elle est issue est le constitutif majeur de sa personnalité.

Des bangwoués (Société de type patriarcale) elle a hérité de leur l’impétuosité, de leur dynamisme, de leur fierté et surtout de la personnalité légendaire des femmes de cette ethnie. Chez les bangwoués les traditions et les coutumes perdurent. Conscients de la richesse de leur patrimoine culturel matériel et immatériel, les bangwoués cultivent la discrétion. On les surnomme hommes de l’ombre ou force tranquille. Ils cheminent vers leur but comme un poisson dans l’eau, sans bruit. Les bangwoués sont de fidèles amis et alliés, mais des redoutables ennemis. La sérénité et la paix que cultive Mireille vient des bayumbus et des bakaniguis. Les bayumbus sont pacifistes et solidaires. Ils sont capables d’observer quelque chose ou quelqu’un pendant longtemps. Les bakaniguis sont le peuple de la paix, du silence. Comme les bangwoués même si leur bouche est fermée, leurs yeux parlent, crient, maudissent et bénissent. Mireille a hérité des obambas qui vivent dans une société de type matriarcale, la douceur, le sens de l’organisation et de la méthode.



Son parcours et son histoire sont le reflet de l’histoire de son nom de famille ou premier nom. NZOUBOU signifie hippopotame en bangwoué (On le prononce Ndjubu) Dans la tradition altogovéenne L’imposition du nom confère la personnalité et fait participer l’individu à l’essence de son clan. Le nom est chargé d’une force mystique qui se communique par lui à l’individu. Plusieurs rites appelés cérémonies du don du nom entourent la naissance de chaque personne. Le premier nom est celui d’un aïeul ou d’un grand parent et le deuxième est celui de la circonstance. C’est un nom propre qui dit-on détermine la destinée de l’individu, ainsi que sa personnalité. Il doit refléter les circonstances de la naissance de l’enfant ou ses spécificités.

Le deuxième nom ou nom de circonstance de Mireille est Mpiga. Mpiga est un nom de jumeau (elle.) la styliste est Onkira (Jumelle) Depuis fort longtemps, dans la lignée maternelle de la styliste, chaque génération doit connaître au moins une naissance de jumeaux. Mireille Mpiga et sa sœur sont les jumelles de leur génération et perpétuent ainsi la bénédiction des mânes sur leur lignée. La naissance de jumeaux s’accompagne de pratiques divinatoires et de divers rites : ablutions, aspersions…La cérémonie du don du nom fait appel à l’invocation des mânes des ancêtres et des jumeaux défunts de la famille, du clan et du village. Chez les obambas, l’aîné des jumeaux est Mvou, celui qui naît le premier, c’est lui qui ouvre la voie à Mpiga le deuxième jumeau. Chez les bangwoués, Mpiga devient Pika.

Mireille ayant hérité de son nom de famille de sa lignée paternelle bangwouée, son nom de jumelle est celui de sa lignée maternelle obamba et son prénom chrétien Mireille (Prénom provençal) est la touche occidentale de l’histoire de son nom. Pour avoir vécu quelques années en Provence, la styliste connaît la portée de son prénom. Nzoubou-Mpiga Mireille est riche de la somme de son histoire. Toutes les facettes qui font de Mireille qui elle est se retrouvent dans ces collections et ses projets professionnels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Gabao Fashion Week 2016

Gabao Fashion Week 2016

NICE/FRANCE

NICE/FRANCE

.

.

.

.

;

;