15 déc. 2013



3e édition, Juin 2014
Toutes les images sur http://fashion-week-de-libreville.blogspot.com/






9 déc. 2013

Christine traditional wedding


Le mariage coutumier de Christine

Article du blog : autregabon.over-blog.com/mariages-coutumiers-et-stylisme-au-gabon-par-mireille-nzoubou-mpiga.

http://lautregabon.over-blog.com/2013/12/mariages-coutumiers-et-stylisme-au-gabon-par-mireille-nzoubou-mpiga.html


08Dec

Mariages coutumiers et stylisme au Gabon par Mireille Nzoubou-Mpiga

Publié par aimersonpaysautrement
La tradition subsiste lorsqu'on la porte.
Mireille Nzoubou-Mpiga
Mariages coutumiers et stylisme au Gabon par Mireille Nzoubou-Mpiga


Dans nos traditions bantoues, le mariage revêt une importance particulière. On s'en sert pour consacrer une jeune fille à son fiancé, une famille à une autre. Il convient donc de souligner la place centrale qu'occupe la coutume dans cette affaire. Il faut le dire, la structuration du mariage coutumier s'est lézardée tout au long du XXème siècle. Deux pratiques y ont contribué. Le mariage coutumier va se désagréger au fur et à mesure que s'agrège, dans la durée, les impératifs économiques et un semblant de modernité, c'est-à-dire, deux modèles distincts que les hommes et les événements ont mêlés de façon quasi inextricable. La grande particularité du Gabon du siècle dernier est d'avoir associé maladroitement l'un et l'autre, l'impératif économique et la modernité. La difficulté vient de ce que certains ont repoussé de facto nos us et coutumes.

Or, le génie ( oui! oui! N'ayons pas peur des mots) de Mireille Nzoubou-Mpiga à travers ses créations, est justement de savoir assimiler la fusion entre tradition et modernité grâce à son savoir-faire, c'est au fond, ce syncrétisme qui décrit le mieux cette fashion designer. Chez elle, une réalité unique: la tradition. Une problématique nouvelle: comment la conserver face à l'évolution de nos sociétés. 

      Le site de Mireille Nzoubou-Mpiga ne laisse pas de doute : d'une part, la coutume gabonaise y est fortement représentée par ses créations. D'autre part, son style se profile. Il est à l'image de nos traditions : à la fois initiatique, sacré et imaginatif. Mais, derrière la triple référence ( initiation, sacralisation et imagination), la conception que Mireille Nzoubou-Mpiga se fait de la tradition est une invitation à la réconciliation. D'une part, car tout est fait pour favoriser l'osmose entre nos...LASUITE SUR....http://lautregabon.over-blog.com/2013/12/mariages-coutumiers-et-stylisme-au-gabon-par-mireille-nzoubou-mpiga.html 

7 déc. 2013

C'est partit pour la 3e édition 2014


Les inscriptions sont ouvertes!

Le Concours jeunes créateurs de mode..


        

L’évènement de mode Libreville Fashion week ambitionne devenir l’observatoire de tendances au Gabon et une plate-forme de lancement. Pour cette 3e édition, le  comité d’organisation organise un concours de jeunes créateurs intitulé « Mode Talents »

        Dédié aux jeunes, ce concours vise à déceler, découvrir et lancer, les talents, les jeunes créateurs ou marques de demain et les aider  à concrétiser leur projet.
       Au cours d’un défilé, ils présenteront leurs créations devant un jury composé  d’acteurs incontournables du secteur de la mode et du luxe, de créateurs, de journalistes (Presse mode et professionnelle) de spécialistes de l’entrepreneuriat, et d’un public d’invités.

Comment se déroule le processus de sélection ?

Après une présélection, 15 dossiers seront retenus par un premier jury. Les candidats dont les dossiers auront été retenus seront invités à présenter leurs créations devant un jury final lors du défilé  des jeunes créateurs de Libreville Fashion Week. Ce jury final désignera trois lauréats.

Le jury final

Le jury  présidé par une personnalité de la mode, sera composé d’acteurs incontournables du secteur de la mode et du luxe, de créateurs, de journalistes de la presse mode et professionnelle et de spécialistes de l’entrepreneuriat…

Chacun des 15 créateurs sélectionnés par le jury s’engage à présenter pour le défilé des jeunes créateurs, trois (3) créations originales et uniques.


     Le thème pour cette première édition est : « La mode gabonaise, outil de développement »

Le  concours met avant tout l’accent sur le sens de la création, l’avant-gardisme, l’imagination créative.
    Ce concours est ouvert à toute personne de nationalité gabonaise, majeure, quel que soit son statut, étudiant ou jeune diplômé d’école de stylisme  ou de mode, d’un centre de formation, jeune professionnel, jeune entrepreneur ayant un projet dans les secteurs de la mode du textile et des services appliqués à ses métiers, désirant présenter ses créations à un public.

1 nov. 2013

Libreville Fashion Week 2013 ( 2e édition )... Quelques images...

http://www.youtube.com/v/bG_hJU_STu4?version=3&autohide=1&showinfo=1&feature=share&autohide=1&attribution_tag=tG_0FW-bg6RmsMDkUXTjng&am
p;autoplay=1

Libreville Fashion Week 2013 ( 2e édition )... Quelques images...

http://www.youtube.com/v/bG_hJU_STu4?version=3&autohide=1&showinfo=1&feature=share&autohide=1&attribution_tag=tG_0FW-bg6RmsMDkUXTjng&autoplay=1

23 oct. 2013

LIbreville Fashion Week, les images


Rendez vous sur le blog: http://fashion-week-de-libreville.blogspot.com/  







Libreville Fashion Week

  

La semaine des défilés, encore communément appelée «  semaine de la mode » ou  «  Fashion Week » par anglicisme, est un évènement important de l’industrie de la mode, qui permet aux stylistes, créateurs et maisons de couture de présenter leurs dernières collections. Les défilés sont au cœur de cet évènement. Les plus importantes « semaines » de la mode sont celles des capitales de la mode : New-York, Londres, Milan et Paris, mais de nombreuses villes organisent désormais leur fashion week (Stockholm, Copenhague, Berlin, mais aussi Sao Paulo, Los Angeles, Johannesburg, Dakar…) Avec deux éditions successives, Libreville a désormais sa fashion week.


Au Gabon les évènements de mode que nous connaissons sont pour la plupart des fashion show, c'est-à-dire des défilés de mode. Libreville Fashion Week est bien plus qu’un défilé de mode collant à l’actualité, les objectifs sont autres. Cet évènement est une rupture des manières habituelles de procéder en matière de mode car il montre la mode sous un angle différent. Il permet à tous ceux qui veulent se lancer dans le secteur mode, textile et habillement et qui n’ont pas tous les moyens d’y parvenir, de saisir une alternative qui sort de l’ordinaire.

Les objectifs

1-Libreville Fashion Week vise le renforcement d’une coopération harmonieuse entre les différents créateurs du Gabon, et d’ailleurs dans les domaines de l’industrie de la mode, du textile et de l’habillement. C’est l’objectif majeur.
2- Promouvoir la mode africaine non seulement comme expression artistique ou artisanale, mais également comme outil économique de développement et d’insertion sociale.

3- La mode a aujourd’hui une responsabilité dans les principaux enjeux sociaux et environnementaux, cet évènement promeut les créations respectueuses de l’homme et de l’environnement.


4- Libreville Fashion Week reste un moyen d’action créatif et un atout majeur dans la valorisation patrimoniale, l’élargissement et l’encouragement des utilisations novatrices des matières et fibres textiles naturelles d’Afrique ainsi que la promotion des arts textiles par la valorisation des savoir-faire en matière de création textile.
5- L’organisation d’un concours annuel de jeunes créateurs visant à déceler et lancer, les talents de demain et les aider  à concrétiser leur projet.

Biographie Mireille Nzoubou

Mireille Nzoubou-Mpiga
Biographie
  
      Mireille Nzoubou-Mpiga est diplômée de l’école Supérieur d’Arts Appliqués (MJM de Nice en France), section Stylisme-Modélisme, après avoir fait une section préparatoire Beaux-arts, et section sculpture et taille de pierre à l’Ecole des Arts de Tarbes-France (Aujourd’hui ESACT)

  Un dicton de son terroir dit que « Là ou tu pars, si tu trouves, viens (reviens) partager avec moi, que je goûte aussi un peu à ce que tu as appris » autrement dit, il faut savoir et pouvoir valoriser et partager avec les siens, les expériences acquises à l’étranger. C’est ainsi qu’après plusieurs années en Europe, où elle animé des ateliers créatifs, participé à des évènements de mode, collaboré  en tant que formatrice en stylisme avec des associations, créé des costumes de scènes pour des artistes et des troupes de théâtre en France, ou collaboré comme costumière pour des activités au centre interculturel de Turin en Italie, Mireille Nzoubou-Mpiga   rejoint le Gabon, avec de nouvelles ambitions et des projets plein la tête à partager.

      Des clubs de stylisme ou fashion club pour enfants (Ecole internationale Américaine de Libreville, CCF «Aujourd’hui Institut français », Ecole conventionnée d’Owendo, Centre Sportif et Artistique des Forces françaises au Gabon…) aux cours de perfectionnement en couture et stylisme pour des jeunes créateurs, Mireille Nzoubou-Mpiga ouvre volontiers les premières portes de l’univers fascinants de la mode à ceux qui veulent y entrer.
   Elle participe  également en tant que formatrice à  des projets sociaux et culturels tels que dans le cadre du projet d'appui à l'insertion économique et sociale des jeunes avec  comme acteurs principaux: le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), CARITAS GABON et le programme d'Appui aux Réseaux Territoriaux pour la Gouvernance Locale et le Développement du Gabon (ART GOLD) et anime des présentations sur les traditions vestimentaires matrimoniales  au Gabon ( Le cas du Haut-Ogooué), et les techniques de création textiles en Afrique Noire


        Cette fille de la grande forêt équatoriale comme elle aime à le dire, à également une histoire particulière avec les médias. Elle a été présentatrice Télé sur la RTG1 (Aujourd’hui Gabon Télévision) pour Télé Matin (Mbolo Le Gabon) pendant près de trois (3) ans. Les médias internationaux que : Rai Uno (Première chaîne de télévision publique généraliste italienne du groupe audiovisuel public Rai), France O (Chaîne multi-cultures de France Télévisions.) Telesud (Chaîne panafricaine visible sur 4 continents) Canal + (Chaîne de télévision généraliste nationale française privée) et Africa N°1(Radio Panafricaine) ont réalisé des reportages sur elle, au Gabon et en France pour son travail sur  la valeur patrimoniale du raphia  et l’utilisation novatrice des végétaux séchés qui reste l’originalité de ses créations pour les cérémonies matrimoniales.



«  La tradition subsiste lorsqu’on la porte » dit-elle, ainsi, Mireille porte avec elle, lors de ses voyages  à l’étranger pour des défilés de mode, des expositions ou pour habiller des futures mariées, la riche tradition vestimentaire du Gabon.

Mireille Nzoubou-Mpiga est l’initiatrice et la présidente du comité d’organisation de Libreville Fashion week.

11 oct. 2013

Mireille Nzoubou-Mpiga sur Canal+ ( Reportage vidéo)

Libreville Fashion Week 2013/ Défilé Wax Me










montage WAX ME LFW2013 from Coraline Molinié on Vimeo.




Costume traditionnel made in Gabon aux Etats-Unis...



J'ai réalisé cette robe traditionnelle avec une natte. La robe bustier est réalisée en une seule pièce et c'est cousu main. La 1ere dauphine de Miss Gabon 2012 a représenté le Gabon avec cette tenue à l'élection Miss Galaxie aux Etats-Unis. 

5 mars 2013

Mireille Nzoubou créations traditionnelles pour Marino Ada Meyo Miss Gabon 2012 assortie avec sa tenue traditionnelle pour l'élection Miss Monde l'année dernière...

La 2e édition....

11 févr. 2013

Libreville Fashion Week 2013 - 2e édition Juin 2013

Présentation de la Manifestation Libreville Fashion Week est La semaine de la mode, le rendez-vous clé pendant lequel les créateurs présentent au grand public leurs nouvelles collections.
Le concept global FASHION WEEK
La semaine des défilés, encore appelée « semaine de la mode » ou « FASHION WEEK » par anglicisme, est un événement important de l'industrie de la mode, qui permet aux stylistes et maisons de couture de présenter leurs dernières collections. Les défilés de mode sont typiquement au centre de cet événement. Les plus importantes « semaines de la mode » sont celles des capitales de la mode : New-York, Londres, Milan et Paris, mais de nombreuses autres villes organisent désormais leur Fashion Week (Stockholm, mais également Copenhague, Berlin, Sao Paulo, Los Angeles, Johannesburg…) Libreville aussi a désormais sa fashion week.
La deuxième édition se déroulera sur 5 jours du 4 au 8 juin 2013 à la Chambre de Commerce à Libreville et réunira plusieurs métiers de la mode à savoir des Stylistes, des créateurs en accessoires de mode ou en prêt-à-porter, locaux et étrangers qui proposeront des créations respectueuses de l’homme et de l’environnement, des ateliers de couture, des écoles de mode et centre de formation, des relookeurs, des photographes, des coiffeurs, des maquilleurs, des conseillers en images et opérateurs économiques. Thème retenu: «Nature et Biodiversité » La Pédagogie de LFW pour les jeunes créateurs La mode est associée est un phénomène multifactoriel et combine des aspects créatifs, médiatiques, industriels et commerciaux, qui en font un élément complexe de la société. Elle peut être vue sous un angle strictement d'expression artistique ou artisanale, et aussi comme outil économique de développement, un outil d'insertion pour les jeunes. LFW c'est une rencontre pour découvrir et faire découvrir les métiers de la mode, du textile et de l’habillement. LFW Renforce les rencontres entre professionnels et encourage les utilisations novatrices des fibres textiles telles que le raphia. Outre le fait d'y rencontrer les talents en matière de création, de s'informer, de visiter les stands et participer aux ateliers de relooking, Libreville Fashion Week est une source d'informations, d'échanges, et de découvertes entre les différents acteurs de la manifestation et le public. Libreville Fashion Week reste l’un des meilleurs moyen pour atteindre les différents objectifs que nous nous sommes fixés dans le domaine mode, textile et habillement à savoir : 1-La mode et l’habillement mettent en exergue les inégalités et les paradoxes Nord/Sud. Les influences africaines deviennent nombreuses dans les collections en Europe et en Amérique. Le renforcement d’une coopération harmonieuse entre les différents créateurs d’Afrique et d’ailleurs dans les domaines de l’industrie de la mode, du textile et de l’habillement est nécessaire. C’est l’objectif majeur. 2- La Promotion de la mode africaine non seulement comme expression artistique ou artisanale, mais également comme outil économique de développement et d’insertion sociale, car elle combine des aspects créatifs, médiatiques, industriels et commerciaux. 3- Rassembler des créateurs qui proposent des créations respectueuses de l’homme et de l’environnement, car la mode a aujourd’hui une responsabilité dans les principaux enjeux sociaux et environnementaux. 4- Etre un moyen d’action créatif et un atout majeur dans la découverte de la valeur patrimoniale des matières textiles naturelles d’Afrique. Elargir, encourager les utilisations novatrices de ces matières textiles et promouvoir les arts textiles en valorisant les savoir-faire en matière de création textile. Exposition-Vente ouverte au public
Ateliers de Relooking: Synergie entre différents métiers de la Mode. Un moment privilégié entre le public et les professionnels de la mode. Un styliste valorise la personnalité, un accessoiriste joue des dernières tendances. Passage ensuite les mains du maquilleur et d’un coiffeur. La dernière étape fera passer devant l’objectif du photographe. Vous repartirez avec votre cliché Mode. Votre cliché sera dans le blog Libreville Fashion Week.
Défilés de Mode Au cœur de l’évènement : Les créateurs présents vous présenteront leurs dernières collections.
RÊVE GARANTIT !

LFW Rétro Edition 2012

LFW reste un moyen d'action créatif et un atout majeur pour découvrir les nouvelles facettes de la mode gabonaise et internationale a offert à de jeunes créateurs de mode gabonais l’opportunité de se révéler au grand public et aux créateurs confirmés de se confronter à ceux d’horizons divers (Russie-Sénégal-Centrafrique…)
La première édition inaugurale qui représentait une initiative expérimentale que nous avons choisis d’organiser pendant le plus grand évènement sportif panafricain qu’est la 28e édition de la coupe d’Afrique des Nations (CAN), s’est tenu sur sept (7) jours avec 3 jours de défilés ( Sur invitations ) et a rassemblé : - 10 stylistes - Pays représentés : Gabon, France, Sénégal, Russie, Centrafrique, Mali, Nigéria, Martinique, France et Brésil. - 2 accessoiristes (France, Brésil) - Des coiffeurs et maquilleurs - 20 mannequins professionnels de plusieurs nationalités, dont un Top Model venu du Togo - Une exposition Mode-Beauté-Habillement Quelques participants Aurélie Tarteret, Accessoires ( France)
Lulo Design, styliste ( Centrafrique)
ZAGATINA, stylsite ( Russie)
Ana Martins, Accessoires ( Brésil)
Daniella Ovono Ebang, styliste ( Sénégal-Gabon)
Raïssa, styliste ( Gabon)
Fatou Diakite, styliste ( Mali-Gabon)
Mireille Nzoubou
MOFE FEMME
MODE ENFANT
MODE MASCULINE
Yezdad Design
Albert Collection
Daniella Ovono Ebang
Fatou Diakite
Accessoiristes Aurélie Tarteret ( France)
Les Créations Aurélie Tarteret ( Accessoires) Ana Martins ( Brésil) Bonbijoux Créations
Bonbijoux Créations Coiffeurs et maquilleurs
Mannequins professionnels
Exposition Mode-Beauté-Habillement
- Cette édition a offert à de jeunes créateurs de mode locaux l’opportunité de se révéler au grand public à l'exemple de ... NANA
Âgée seulement d'une dizaine d'années, elle a fait ses premiers pas sur un podium.... Backstages 2012
De gauche à droite l'accessoiriste Aurélie Tarteret ( France) , les stylistes: Annélia Théodose ( Sweet Secret) Martinique-Gabon, Fatou Diakité ( Mali- Gabon), Lulo Design ( Centrafrique), Mireille Nzoubou ( Gabon), et notre partenaire ODQ ? Magazine ( On Dit Quoi ? Magazine) Bien AVANT
Brice, Mireille et Manu...Deux (2) jours avant le début de l'évènement, malgré les nuits blanches et le travail acharné, on garde le sourire... AVANT
Instant de partage entre Annélia jeune Créatrice ( Sweet Secret) et Amandine étudiante en stylisme qui lui montre fièrement ses croquis...
"Naf la crème" se détend et médite quelques heures avant le défilé...
Avant le maquilage... PENDANT
Les mannequins de l'agence Top Mannequin avant de monter sur le podium en créations ZAGATINA ( Russie)
Dorine est prête à monter sur le podium, en création Mireille Nzoubou...
La styliste Mbacke Sokna Faty du Sénégal ( RIO FASHION COUTURE) et le mannequin Laurette ( En création Fatou Diakité / Mali)
Mbacke Sokna Faty ( RIO FASHION COUTURE- Sénégal) et Top Mannequin Men ( En création Fatou Diakité / Mali)
Fatou Diakite ( Mali-Gabon) et les mannequins
Entre deux passages, Krystel ( En création Yezdad Design) se laisse " clicher" avec Brice Nteme, coordonateur...
Marthe...R.A.S APRES
Dorine qui est venue du Togo prend le temps de poser pour un cliché " backstages" avec Akilé...Il faut dire qu'il est une figure incontournable de la mode gabonaise. Il ne rate pas un défilé et ne se défile jamais pour poser avec la plupart des mannequins, des créateurs et tous ceux qui passent à proximité!

Gabao Fashion Week 2016

Gabao Fashion Week 2016

NICE/FRANCE

NICE/FRANCE

.

.

.

.

;

;