15 déc. 2013



3e édition, Juin 2014
Toutes les images sur http://fashion-week-de-libreville.blogspot.com/






9 déc. 2013

Christine traditional wedding


Le mariage coutumier de Christine

Article du blog : autregabon.over-blog.com/mariages-coutumiers-et-stylisme-au-gabon-par-mireille-nzoubou-mpiga.

http://lautregabon.over-blog.com/2013/12/mariages-coutumiers-et-stylisme-au-gabon-par-mireille-nzoubou-mpiga.html


08Dec

Mariages coutumiers et stylisme au Gabon par Mireille Nzoubou-Mpiga

Publié par aimersonpaysautrement
La tradition subsiste lorsqu'on la porte.
Mireille Nzoubou-Mpiga
Mariages coutumiers et stylisme au Gabon par Mireille Nzoubou-Mpiga


Dans nos traditions bantoues, le mariage revêt une importance particulière. On s'en sert pour consacrer une jeune fille à son fiancé, une famille à une autre. Il convient donc de souligner la place centrale qu'occupe la coutume dans cette affaire. Il faut le dire, la structuration du mariage coutumier s'est lézardée tout au long du XXème siècle. Deux pratiques y ont contribué. Le mariage coutumier va se désagréger au fur et à mesure que s'agrège, dans la durée, les impératifs économiques et un semblant de modernité, c'est-à-dire, deux modèles distincts que les hommes et les événements ont mêlés de façon quasi inextricable. La grande particularité du Gabon du siècle dernier est d'avoir associé maladroitement l'un et l'autre, l'impératif économique et la modernité. La difficulté vient de ce que certains ont repoussé de facto nos us et coutumes.

Or, le génie ( oui! oui! N'ayons pas peur des mots) de Mireille Nzoubou-Mpiga à travers ses créations, est justement de savoir assimiler la fusion entre tradition et modernité grâce à son savoir-faire, c'est au fond, ce syncrétisme qui décrit le mieux cette fashion designer. Chez elle, une réalité unique: la tradition. Une problématique nouvelle: comment la conserver face à l'évolution de nos sociétés. 

      Le site de Mireille Nzoubou-Mpiga ne laisse pas de doute : d'une part, la coutume gabonaise y est fortement représentée par ses créations. D'autre part, son style se profile. Il est à l'image de nos traditions : à la fois initiatique, sacré et imaginatif. Mais, derrière la triple référence ( initiation, sacralisation et imagination), la conception que Mireille Nzoubou-Mpiga se fait de la tradition est une invitation à la réconciliation. D'une part, car tout est fait pour favoriser l'osmose entre nos...LASUITE SUR....http://lautregabon.over-blog.com/2013/12/mariages-coutumiers-et-stylisme-au-gabon-par-mireille-nzoubou-mpiga.html 

7 déc. 2013

C'est partit pour la 3e édition 2014


Les inscriptions sont ouvertes!

Le Concours jeunes créateurs de mode..


        

L’évènement de mode Libreville Fashion week ambitionne devenir l’observatoire de tendances au Gabon et une plate-forme de lancement. Pour cette 3e édition, le  comité d’organisation organise un concours de jeunes créateurs intitulé « Mode Talents »

        Dédié aux jeunes, ce concours vise à déceler, découvrir et lancer, les talents, les jeunes créateurs ou marques de demain et les aider  à concrétiser leur projet.
       Au cours d’un défilé, ils présenteront leurs créations devant un jury composé  d’acteurs incontournables du secteur de la mode et du luxe, de créateurs, de journalistes (Presse mode et professionnelle) de spécialistes de l’entrepreneuriat, et d’un public d’invités.

Comment se déroule le processus de sélection ?

Après une présélection, 15 dossiers seront retenus par un premier jury. Les candidats dont les dossiers auront été retenus seront invités à présenter leurs créations devant un jury final lors du défilé  des jeunes créateurs de Libreville Fashion Week. Ce jury final désignera trois lauréats.

Le jury final

Le jury  présidé par une personnalité de la mode, sera composé d’acteurs incontournables du secteur de la mode et du luxe, de créateurs, de journalistes de la presse mode et professionnelle et de spécialistes de l’entrepreneuriat…

Chacun des 15 créateurs sélectionnés par le jury s’engage à présenter pour le défilé des jeunes créateurs, trois (3) créations originales et uniques.


     Le thème pour cette première édition est : « La mode gabonaise, outil de développement »

Le  concours met avant tout l’accent sur le sens de la création, l’avant-gardisme, l’imagination créative.
    Ce concours est ouvert à toute personne de nationalité gabonaise, majeure, quel que soit son statut, étudiant ou jeune diplômé d’école de stylisme  ou de mode, d’un centre de formation, jeune professionnel, jeune entrepreneur ayant un projet dans les secteurs de la mode du textile et des services appliqués à ses métiers, désirant présenter ses créations à un public.

Gabao Fashion Week 2016

Gabao Fashion Week 2016

NICE/FRANCE

NICE/FRANCE

.

.

.

.

;

;